Infrastructures de transports : focus sur quatre projets soutenus par l’Union européenne

Publié 26/04/2024|Modifié 26/04/2024 Allons voter

Sur tous nos territoires, l’Europe soutient, aux côtés de l’État et des collectivités locales, des projets qui améliorent le quotidien des Français. C’est notamment le cas dans le domaine des transports, qu’ils soient aériens, terrestres ou maritimes. Exemples à la Réunion, en Martinique, en Guyane et en Île-de-France.

Photo du Port à La Réunion.
Représentant 5 % du PIB et employant plus de 10 millions de personnes, le secteur des transports revêt une importance stratégique pour l’Union européenne (UE).
Au-delà de la libéralisation des transports, l’UE a ainsi largement contribué à en moderniser les infrastructures. Depuis 2020, l’accent est mis sur les enjeux environnementaux.
Cette Stratégie de mobilité durable et intelligente vise, entre autres, la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Au titre du plan de relance européen, l’UE soutient ainsi, partout en France, des projets qui conjugue modernisation et transition écologique.

En Martinique et à la Réunion, cap sur le verdissement des ports

Sur l'ensemble du territoire français, le plan de relance européen consacre 200 millions d’euros à la transition écologique du secteur du transport maritime (dont 175 millions d'euros pour le verdissement des ports et 25 millions d'euros pour la transition écologique des navires).
Une révolution verte entamée dès 2021 par le grand port maritime de Guadeloupe, avec, notamment, la valorisation environnementale des infrastructures du port de Basse-Terre, la rénovation énergétique du siège et la création d’un bassin de rétention des eaux pour mieux agir contre les incendies.
À La Réunion, les fonds du plan de relance européen ont permis au grand port maritime de réduire drastiquement la pollution liée aux carburants, de transformer l'éclairage et d’optimiser l'efficacité énergétiquedes terminaux frigorifiques. De quoi conjuguer croissance économique et performances environnementales.

En Guyane, l’aéroport Cayenne-Félix-Éboué se modernise

Proposer une expérience voyageur de qualité et totalement sécurisée : le pari de l’aéroport Cayenne – Félix-Éboué, en Guyane, est en passe d’être réussi.
Financé par le plan de relance européen, ce chantier d’envergure, lancé fin 2021, a permis de changer les éclairages de l’aire de stationnement des avions, de rénover la piste et de moderniser les accès réservés aux personnels.
Côté espaces publics, c’est l’ensemble des banques d’enregistrement et d’inspection des bagages en soute qui a été mis à niveau. De quoi améliorer le confort et la sécurité des 600 000 voyageurs qui transitent chaque année par cet aéroport français d’Amérique.

En Ile-de-France, un Grand Paris Express plein de promesses

En reliant les banlieues entre elles avec des nouvelles lignes de métro, sans passer par la capitale, le Grand Paris Express promet de changer le visage de l’Île-de-France.
Avec ses 200 km de nouvelles lignes automatiques autour de la capitale, ses quatre lignes et ses 68 gares, ce chantier titanesque revêt une dimension à la fois urbaine, sociale, économique et écologique. Capable de transporter 3 millions voyageurs quotidiens, le Grand Paris Express pourrait également créer 100 000 emplois directs et indirects.
Vecteur d’attractivité pour la région capitale à l’échelle européenne et mondiale, ce réseau métropolitain bénéficie logiquement du soutien de l’État, des collectivités franciliennes et, bien entendu, de l’UE.

Pour aller plus loin

Découvrez les secrets du Parlement européen

Les coulisses du Parlement européen

Élections européennes 2024

Élections européennes 2024 en France : allons voter !

Cette année, les Français sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen. Une assemblée qui façonne notre vie quotidienne bien plus qu’il n’y paraît.

Plus d'informations

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction