Travail : Gabriel Attal réaffirme les priorités du Gouvernement

Publié 28/03/2024|Modifié 28/03/2024

Le travail est le fil rouge de l’action gouvernementale, a rappelé le Premier ministre mercredi 27 mars 2024, évoquant notamment une prochaine réforme « globale » de l’assurance chômage.

Le Premier ministre assis à une table avec un écran géant en arrière-plan.
Le travail est le fil rouge de l’action gouvernementale, a indiqué le Premier ministre après un séminaire gouvernemental sur le travail organisé à l’hôtel de Matignon mercredi 27 mars 2024.
Pour bâtir un modèle social incitant toujours plus au travail, Gabriel Attal a indiqué souhaiter une nouvelle réforme « globale » de l’assurance chômage.
La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités est chargée de « préparer de nouvelles négociations » avec les partenaires sociaux sur le sujet. Plusieurs leviers sont envisagés, comme la durée ou le niveau d’indemnisation.

Plus nous aurons de Français qui travaillent, plus nous aurons de possibilités d'équilibrer nos finances publiques.

Gabriel Attal

  • Premier ministre, devant l'Assemblée nationale le 26 mars 2024
Le Premier ministre a aussi rappelé sa volonté de poursuivre la « désmicardisation » du pays, conformément à sa déclaration de politique générale du 30 janvier 2024.
Cela passe notamment par réviser le système des allègements de cotisations pour inciter davantage à augmenter les bas salaires. Deux économistes, missionnés sur le sujet, remettront leurs propositions en juin.  
Évoquant notamment la semaine en quatre jours, Gabriel Attal a réaffirmé la nécessité d'adapter l'organisation du travail aux aspirations des Français et aux évolutions de notre société.
Il a par ailleurs confirmé l’objectif d’un déficit public sous les 3 % du PIB en 2027, après 5,5 % en 2023.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !