La réduflation encadrée à partir du 1er juillet

Publié 22/04/2024|Modifié 22/04/2024

La réduflation, ou « shrinkflation », consiste à réduire la quantité d’un produit tout en maintenant ou relevant son prix. Il sera obligatoire à partir du 1er juillet 2024 d’informer clairement le consommateur de cette pratique.

Un homme tient un panier dans une grande surface.
Le paquet qui passe en toute discrétion de 12 à 11 biscuits sans ajuster son prix, c’est bientôt fini. 
Un arrêté de 16 avril 2024 encadre la réduflation, ou « shrinkflation », cette pratique qui consiste à diminuer la quantité d’un produit (en poids ou volume) en maintenant ou relevant son prix.

La pratique de la « shrinkflation » est une arnaque ! Nous y mettons fin. Je veux rétablir la confiance des consommateurs. Et la confiance vient avec la transparence.

Bruno Le Maire

  • Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
À partir du 1er juillet 2024, il devient obligatoire d'informer les consommateurs d'une modification de poids ou de volume à la baisse entrainant une hausse de prix à l’unité de mesure. 
 Cette obligation d'information porte sur les produits industriels alimentaires et non alimentaires dans les grandes et moyennes surfaces
L'information devra être affichée à proximité immédiate du produit concerné et rester visible pendant les deux mois qui suivent la date de commercialisation du produit en question.  

Pour aller plus loin 

« Shrinkflation » : publication de l’arrêté ministériel réglementant l’information des consommateurs sur l’augmentation des prix des produits dont la quantité a diminué.

Lire le communiqué

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction